Afrique : Ce pays abolit la peine de mort

Le Zimbabwe a pris la décision historique d’abolir la peine de mort, avec le soutien du gouvernement du pays d’Afrique australe qui a approuvé un projet de loi visant à mettre fin à cette pratique. Cette décision marque ainsi la fin d’une période de près de vingt ans depuis la dernière exécution.

Le ministre de l’Information, Jenfan Muswere, a annoncé que « le gouvernement a donné son feu vert à l’abolition de la peine de mort » à la suite de consultations menées à travers tout le pays. Malgré la dernière exécution remontant à 2005, les personnes reconnues coupables de meurtre aggravé peuvent encore être condamnées à la peine capitale. Plusieurs condamnés attendent actuellement dans le couloir de la mort.

Le parlement zimbabwéen, contrôlé par le parti au pouvoir, le ZANU-PF, devra maintenant se prononcer sur cette décision. Bien que la date de l’examen ne soit pas encore fixée, le pays se dirige vers un changement potentiellement important en matière de justice pénale. Depuis l’indépendance de cette ancienne colonie britannique en 1980, 79 personnes ont été exécutées officiellement.

Le président Emmerson Mnangagwa lui-même, fervent opposant à la peine de mort, a été condamné à mort dans les années 60 pour des activités pendant la guerre d’indépendance, mais sa peine a été graciée par la suite. Ces évènements soulignent l’évolution des mentalités sur cette question dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !