moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Afrique : Cet informaticien nommé gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale

Yvon Sana Bangui, originaire de la République centrafricaine, a été nommé gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lors d’un sommet virtuel des chefs d’État le 9 février. Il succède ainsi à Abbas Mahamat Tolli du Tchad.

Ayant étudié au Maroc et en France avec des spécialisations en informatique, en économie et en gestion publique, Yvon Sana Bangui a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur data pour un opérateur de téléphonie avant de rejoindre la BEAC il y a près de vingt ans.

Malgré des critiques sur son expertise en économie et son surnom d' »informaticien », sa promotion interne au sein de la Banque, jusqu’à devenir directeur des systèmes d’information en 2017, suscite des interrogations quant à d’éventuels favoritismes familiaux du président Touadéra.

Certains observateurs soulignent cependant les avantages de sa longue expérience au sein de l’institution et estiment que Yvon Sana Bangui devra prouver ses compétences en gestion et en technique. En parallèle, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur sortant, a reçu le soutien des chefs d’État de la région pour se porter candidat à la présidence de la Banque africaine de développement.

Lire Aussi