Afrique du Sud : La nouvelle loi sur l’emploi des Noirs divise le pays

Pretoria, 25 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Une nouvelle loi en Afrique du Sud, visant à accroître l’emploi des Noirs, suscite la colère des entrepreneurs qui craignent des pertes d’emplois pour les travailleurs qualifiés.

Le gouvernement, de son côté, affirme que l’objectif est de promouvoir la diversité et l’égalité, mais l’opposition dénonce cette mesure comme une loi sur les « quotas raciaux ».

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), prévoit de manifester contre la loi, qu’il qualifie de discriminatoire. Selon le chef de file du parti, John Steenhuisen, environ 600 000 personnes pourraient perdre leur emploi en raison de leur couleur de peau ou de leur lieu de résidence.

Malgré trente ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud reste l’un des pays les plus inégalitaires au monde. Le taux de chômage est particulièrement élevé chez les Sud-Africains noirs, tandis que les Blancs occupent une proportion disproportionnée des postes de direction.

La nouvelle loi exige que les entreprises de plus de 50 employés reflètent la démographie de la région où elles opèrent et prévoient des mesures pour y parvenir. Elle permet également au gouvernement de fixer des objectifs quantifiés pour certains secteurs.

Certains chefs d’entreprise, comme Gareth Ackerman, président de la chaîne de supermarchés Pick n Pay, estiment que la loi risque de remplacer des travailleurs qualifiés par des travailleurs non qualifiés.

Cependant, le syndicat le plus puissant, le COSATU, considère que la controverse est exagérée et qualifie la loi de rationnelle. Selon une étude récente, bien que les Blancs ne représentent que moins de 10 % de la population, ils occupent plus de 60 % des postes de direction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !