Afrique du Sud : Une rue en hommage à une célèbre militante palestinienne suscite des critiques

Lomé Actu, 10 octobre 2024- La proposition de renommer une rue du quartier d’affaires de Sandton, au nord de Johannesbourg, en « Leila Khaled Drive », suscite un débat houleux en Afrique du Sud.

Cette initiative, visant à honorer la militante palestinienne connue pour avoir détourné un avion en 1969, a été relancée suite à la guerre à Gaza et au soutien de l’Afrique du Sud à la cause palestinienne. La proposition, initialement votée en 2018 par l’ANC, l’EFF et Al Jama-ah, a été soumise à consultation publique, suscitant de vives réactions.

Leila Khaled, figure controversée pour certains, est considérée comme une héroïne par d’autres, notamment par le dirigeant ANC de la région, Panyaza Lesufi, qui voit dans ce nom un « message fort » de soutien au peuple palestinien. Cependant, cette proposition est vivement contestée par des partis comme l’Alliance Démocratique.

Ces derniers la qualifient de provocation, et par la communauté juive locale, qui s’inquiète d’une incitation à la violence et à la division. La proposition soulève également des questions de priorité budgétaire, certains élus préférant investir dans des projets concrets comme la réparation des routes ou la gestion des déchets.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !