Afrique : Le Niger accueille une délégation de la CEDEAO

Après le coup d’État du 26 juillet, le Niger a été frappé par des sanctions qui ont eu un impact significatif sur son budget et son économie. Ces mesures comprenaient le gel des comptes de l‘État à la BCEAO, l’impossibilité de lever des fonds sur les marchés régionaux et la suspension des financements extérieurs, équivalant à plus de 7% du PIB.

Malgré cela, l’État nigérien a fait preuve d’une résilience remarquable, en développant des alternatives pour pallier ces sanctions, telles que le prélèvement des taxes et impôts en liquide et le développement de centrales thermiques et d’une nouvelle centrale solaire. Cependant, des inquiétudes subsistent concernant le secteur financier, notamment les arriérés de paiement accumulés par l’État, qui pourraient affecter la solvabilité de ce dernier.

Les banques privées détenant une partie de la dette du Niger pourraient également être impactées. Par ailleurs, l’Iran a exprimé son soutien aux nouveaux dirigeants du Niger et d’autres pays africains ayant récemment subi des coups d’État. Et ce, bien que la nature de cette coopération n’ait pas été précisée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !