Agbéyomé Kodjo : Retour de la dépouille de l'ancien Premier ministre

Agbéyomé Kodjo : Retour de la dépouille de l’ancien Premier ministre

Lomé Actu, 04 juillet 2024 – Après des mois d’attente, le Togo s’apprête à recevoir la dépouille mortelle de son ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo, marquant la fin de son exil politique et le début d’un adieu national. Décédé le 3 mars 2024 alors qu’il se trouvait au Ghana, le défunt opposant rentrera finalement dans son pays natal le jeudi 4 juillet 2024, près de quatre mois après son décès.

Des sources proches de la famille ont confirmé que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises de part et d’autre de la frontière togo-ghanéenne pour faciliter le rapatriement en douceur du corps d’Agbéyomé Kodjo. La dépouille du défunt homme politique devrait arriver au poste frontière vers midi.

La cérémonie d’adieu d’Agbéyomé Kodjo

À son arrivée à Lomé, le corps de l’opposant sera transporté à sa résidence de Tokoin Forever. Le vendredi 5 juillet, le public aura l’occasion de lui rendre un dernier hommage lors d’un visionnage prévu de 9h à 16h. Cette sombre occasion permettra aux citoyens togolais de faire leurs adieux à une personnalité qui a joué un rôle important dans le paysage politique du pays.

La soirée du 5 juillet verra une veillée religieuse se tenir à 18 heures à la paroisse universitaire Saint-Jean Apostre. Le lendemain matin, le 6 juillet, marquera le point culminant des cérémonies publiques, commençant par la levée du corps à 7 heures, suivie des funérailles dans la même paroisse.

Conformément aux vœux de la famille, l’acte final de la mise au repos d’Agbéyomé Kodjo se déroulera en privé. L’enterrement devrait avoir lieu à Tokpli, à l’abri des regards du public.

Lire Aussi