Agbogbozan : Victoire Tomégah-Dogbé et son gouvernement à Notsè

Agbogbozan : Victoire Tomégah-Dogbé et son gouvernement à Notsè

Lomé, 11 septembre 2023 (Lomé Actu) – Samedi dernier, la préfecture du Haho, Notsè, a vibré au rythme de « Agbogbozan » la fête traditionnelle emblématique du peuple Éwé. L’événement a accueilli une foule impressionnante. Les participants étaient venus des quatre coins de la région. Ils étaient du Togo, du Bénin, du Ghana et de la Diaspora.

Cette célébration annuelle incarne l’esprit du vivre ensemble et promeut l’acceptation de la diversité culturelle. Elle a été donc honorée par la présence du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Elle représentait donc le chef de l’État et avait en sa compagnie de plusieurs membres de son gouvernement. Cette cérémonie a également été honorée de la présence de l’ambassadeur de France et de Chine.

La première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, à ses côtés l’ancien premier ministre Selom Klassou et Kodjo Adedze, ministre de l’Urbanisme ©republic Of Togo

Agbogbozan 2023 : Un appel à l’unité pour un avenir prospère

En effet, cette fête traditionnelle valorise la richesse des langues, des rites et des expressions artistiques propres au peuple Éwé, considérées comme des piliers fondamentaux de la paix et du développement.

Le roi des Éwé, Togbui Agokoli IV, a lancé un appel vibrant à l’ensemble de la population. Il a donc souligné l’importance de l’union, de la paix et de la sécurité pour garantir un véritable essor au Togo. Pour lui, ‘Agbogbozan’ incarne les valeurs précieuses de la paix, de la solidarité, de la tolérance et du vivre-ensemble, rapporte Republic Of Togo.

Lire Aussi