Aide humanitaire à Gaza : Le président Joe Biden intensifie la pression sur le gouvernement israélien
Les États-Unis ont annoncé leur engagement à contribuer à l’effort international visant à acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Ces annonces sont accompagnées de demandes croissantes adressées au gouvernement israélien. Le président américain exprime ouvertement son agacement face à l’attitude de Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, tout en continuant de le soutenir.
Dans son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden a déclaré à l’intention du Premier ministre israélien, Benyamin Natanyahu, que « L’aide humanitaire ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange » .
Joe Biden
Une conversation entre le président américain et un sénateur, enregistrée par un micro en aparté, montre Biden exprimant son agacement envers Netanyahu et demandant l’autorisation d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.
Sous la pression d’une partie de l’opinion publique américaine indignée par la situation à Gaza, Biden engage son administration et l’armée américaine dans des opérations humanitaires, bien que les résultats ne soient pas garantis. Cependant, il maintient le soutien militaire des États-Unis à Israël, notamment par des livraisons d’armes.
Dans une lettre adressée cette semaine à l’administration Biden, 37 élus démocrates appellent à utiliser tous les moyens possibles pour empêcher que des armes américaines ne soient utilisées lors d’un assaut israélien sur Rafah, où une grande partie de la population de Gaza est piégée près de la frontière avec l’Égypte.