Allemagne : Après la Russie, des suspects arrêtés pour espionnage en faveur de la Chine
Two police officers in front of a police car, Berlin Potsdamer Platz

Allemagne : Après la Russie, des suspects arrêtés pour espionnage en faveur de la Chine

Berlin, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- Trois individus ont été appréhendés en Allemagne pour des soupçons d’espionnage en faveur de la Chine. Une situation qui met en avant les risques liés aux partenariats économiques avec Pékin.

Ces suspects, ayant créé une entreprise dans le but de collaborer avec des universités allemandes pour obtenir des informations sensibles, ont été arrêtés alors qu’ils négociaient des projets de recherche, dont l’acquisition et l’exportation illégale d’un équipement laser à des fins potentiellement militaires.

Ces arrestations interviennent après celles de deux individus germano-russes accusés de sabotage au profit de Moscou, soulignant les préoccupations croissantes liées à l’espionnage et à la sécurité nationale en Allemagne. Ces événements récents pourraient raviver les débats sur la nécessité d’une approche plus rigoureuse envers la Chine, premier partenaire commercial de l’Allemagne, malgré les risques d’espionnage et de manipulation.

Les autorités allemandes sont confrontées à la question complexe de concilier les intérêts économiques avec la sécurité nationale, alors que les services de renseignement du pays avaient déjà exprimé des inquiétudes quant à une certaine naïveté vis-à-vis de Pékin.

Lire Aussi