moov portabilité moov portabilité moov portabilité
ARCEP : Le Togo échange de connaissances avec le Niger

ARCEP : Le Togo échange ses connaissances avec le Niger

Lomé, 29 mars 2024 (Lomé Actu) – L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Niger a récemment achevé une visite de travail de deux jours à Lomé. Ce déplacement prouve ainsi l’influence croissante du Togo en matière de réglementation des télécommunications.

Cette visite a eu lieu les 25 et 26 mars 2024. Elle marque une tendance continue des nations africaines à se tourner vers le Togo pour obtenir des conseils dans le secteur des télécommunications. Les discussions ont laissé entrevoir la possibilité de conclure de futurs accords de partenariat, sur la base d’expériences partagées et d’aspirations mutuelles.

Une délégation de l’ARCEP du Niger en visite à Lomé

La délégation, conduite par le directeur de l’ARCEP du Niger, s’est lancée dans cette mission avec un objectif clair : acquérir une compréhension plus approfondie du modèle innovant de « régulation basée sur les données » du Togo. En effet, cette approche, initiée par l’ARCEP du Togo, s’appuie sur des plateformes numériques pour améliorer les processus de régulation et a suscité l’intérêt de plusieurs pays, dont les Comores et la Mauritanie.

Au cours de leur séjour, les fonctionnaires nigériens ont approfondi les discussions sur la transformation numérique des cadres réglementaires. Un point d’intérêt important a été le cheminement du Togo vers la certification de son système de gestion de la qualité (SGQ) selon la norme ISO 9001 version 2015.

La visite a également été l’occasion d’un apprentissage réciproque. En effet, l’ARCEP du Togo a pu se familiariser avec les pratiques réglementaires du Niger. L’échange de connaissances entre les deux organismes met en évidence l’esprit de collaboration qui caractérise les efforts de la région pour faire progresser l’industrie des télécommunications.

Lire Aussi