Assimi Goïta : Le tout premier président de l’AES prend ses premières décisions
Lomé Actu, 08 juillet 2024- Le Colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali, a été nommé à la tête de l’Alliance des États du Sahel (AES) lors du premier sommet de l’organisation qui s’est tenu à Niamey, au Niger.
Cette nomination, effective pour une durée d’un an, marque un tournant pour la nouvelle confédération, symbolisant une volonté de coopération et d’intégration régionale. Goïta a salué la signature des textes relatifs à l’opérationnalisation et à la création de la Confédération de l’AES, affirmant que le Mali est honoré d’assumer la présidence de cette nouvelle entité.
Il a déclaré : « En ce jour historique pour nos populations, je me réjouis de la signature, avec mes frères du Burkina et du Niger, des textes relatifs à l’opérationnalisation et à la création de la Confédération de l’AES. Je suis honoré que le Mali ait été désigné pour assurer la Présidence ».
Le président malien a également promis un modèle de coopération régionale empreint de solidarité, de développement et d’intégration sous-régionale. Il a remercié le Niger pour son soutien en matière de fourniture de carburant, soulignant l’importance des liens stratégiques entre les trois États membres de l’AES.
Ce premier sommet marque également un divorce officiel avec la CEDEAO, illustrant la volonté des trois pays de s’organiser de manière indépendante pour faire face aux défis communs auxquels ils sont confrontés.