Autour de l’IA : trois jours pour accélérer la transformation digitale du Togo
Ce mercredi 13 novembre 2024, a eu lieu à l’hôtel Sarakawa de Lomé l’ouverture des rencontres “Autour de l’IA”, réunissant la deuxième édition du Grand Atelier du Digital ainsi que la 5ᵉ édition d’IndabaX Togo.
L’évènement est organisé par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD) à travers l’Agence Togo Digital (ATD), en partenariat avec le ProDigiT, projet mis en œuvre par la GIZ Togo et co-financé par l’Allemagne et l‘Union européenne au Togo, ainsi qu’avec la collaboration de la Communauté Togolaise d’Intelligence Artificielle (CoTIA).
Cette première journée a réuni plus de 300 participants provenant des secteurs public, privé et de la société civile. Étaient au rendez-vous, des jeunes entrepreneurs, des étudiants, des agents de l’administration publique, des représentants d’Agences gouvernementales, des directeurs de sociétés et d’écoles ainsi que de nombreux passionnés de techs.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Économie Numérique, Madame Cina LAWSON, a mis l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux défis auxquels fait face la jeunesse togolaise. « Nous allons nous concentrer sur l’aspect pratique de l’intelligence artificielle, comment cet outil peut être exploité pour améliorer la productivité, générer des emplois et renforcer le capital humain », a-t-elle déclaré.
Autour de l’IA : trois jours d’immersion au sein de l’Intelligence Artificielle
Au cours des trois jours de l’événement, les participants assisteront à des sessions interactives, à des présentations d’experts, à des ateliers de co-création de la stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle du Togo et bien d’autres activités enrichissantes telles que :
- La présentation de la stratégie IA de quelques pays (Ghana, Rwanda)
- Des échanges sur la gouvernance de l’IA
- La présentation de quelques projets de recherche ou solutions IA de promoteurs ou chercheurs togolais et/ou africains (Approche combinée des données géospatiales)
- Des ateliers de co-création de la stratégie nationale d’intelligence artificielle du Togo
- Une mini-foire sur les solutions et les travaux IA développées
Le Togo s’engage pour une dynamisation de tous ses secteurs grâce à l’Intelligence Artificielle
Le Togo s’engage résolument dans une transformation numérique en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs clés de son économie. Comme l’a si bien dit la ministre Cina Lawson : « le Togo a pour objectif d’intégrer l’intelligence artificielle en vue de faire progresser l’économie numérique« . Ce développement vise à dynamiser des domaines tels que l’agriculture, la santé, et les industries, tout en facilitant les tâches administratives et politiques.
Les rencontres « Autour de l’IA » offrent une occasion unique d’évaluer et de mettre en lumière les perspectives de l’IA pour améliorer la productivité agricole, renforcer le système de santé, moderniser les processus industriels, et optimiser l’efficacité des services publics de notre pays.