moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Beith Koigi : La femme kenyane qui transforme l’air en eau potable avec Majik Water

Lomé Actu, 06 Juin 2024 -Beith Koigi, une jeune kényane âgée de 32 ans, développe des générateurs alimentés par des panneaux solaires pour transformer l’humidité de l’air en eau.

C’est en 2012, sur les bancs de l’université qu’elle commence à s’intéresser à une solution pour faciliter l’approvisionnement en eau dans sa région.

Pour son invention, Beith Koigi est la lauréate 2023 du Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 par André J. Heiniger, alors Directeur Général de Rolex, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde. Depuis, les Prix Rolex ont soutenu 160 Lauréats dont les projets ont grandement contribué à améliorer les conditions de vie et à protéger la planète.

Qui est Beith Koigi ?

Beth Koigi, 32 ans, a grandi sur les collines verdoyantes et pluvieuses de la région de Limuru, au centre du Kenya. Son père cultivait des légumes, comme ses ancêtres avant lui. Près de 80% du territoire kenyan est en effet soumis à un climat aride ou semi-aride. 

C’est à l’âge de 19 ans que Beth Koigi quitte son village luxuriant pour rejoindre les bancs de l’Université de Chuka, située dans le comté de Tharaka-Nithi, sur les pentes arides du Mont-Kenya.

Révoltée par les conséquences des pénuries d’eau qu’elle observe de près, elle n’a plus qu’une idée en tête : développer un système qui permette aux communautés isolées vivant en milieu aride d’être approvisionnées en eau potable.

Majik Water, un générateur d’eau inédit

Sans vraiment y croire, Beth Koigi postule à un programme de six mois hébergé par le centre de recherche de la NASA, en Californie. Elle est acceptée.

«Quand je raconte cette histoire, j’ai l’impression que c’est un rêve, je n’arrive toujours pas à y croire», s’exclame cette fille d’agriculteurs. 

Beith Koigi

Avec l’économiste Clare Sewell basée à Oxford, elles développent un générateur d’eau atmosphérique (AWG) fonctionnant à l’énergie solaire.

En fonction de l’humidité de l’air, le générateur produit entre 20 et 500 litres d’eau par jour. C’est ainsi que naît Majik Water en 2017. En faisant passer l’air à travers une surface très froide, la vapeur présente dans l’atmosphère se condense et se transforme en gouttes. Celles-ci sont ensuite récoltées dans un réservoir.

 «C’est le même principe que lorsqu’on boit un verre d’eau glacé par une journée très chaude. Des gouttelettes se forment à sa surface. Il s’agit d’une condensation de l’eau présente dans l’atmosphère. Notre générateur fonctionne exactement selon le même principe», explique-t-elle.

Lire Aussi