Bobrisky arrêté pour crime économique : Que risque le transgenre nigérian ?
Le populaire transgenre Bobrisky a été arrêté par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) qui l’a fait défiler.
Selon l’agence anti-corruption, Bobrisky a été arrêté pour avoir pulvérisé de nouveaux billets de naira lors de la première du film Beast of Two Worlds au Film One Circle Mall, Lekki, Lagos, le 24 mars 2024.
L’agence a noté que le suspect avait également commis l’infraction présumée dans d’autres centres d’événements et fêtes à des moments différents.
Que dit la loi nigériane ?
Bobrisky est accusé d’avoir abusé des billets de naira et va être inculpé devant le tribunal, mais quelle loi a-t-il prétendument enfreinte ?
L’article 21 de la loi sur la Banque centrale du Nigeria stipule que « toute personne qui altère une pièce ou un billet émis par la Banque se rend coupable d’un délit et est passible, en cas de condamnation, d’une peine d’emprisonnement d’au moins six mois ou d’une amende d’au moins 50 000 ₦ ou d’une amende et d’une peine d’emprisonnement à la fois ».
L’article 21(3) stipule en outre : « Pour éviter toute ambiguïté, le fait d’asperger, de danser ou d’assortir le naira ou tout billet émis par la Banque lors d’occasions sociales ou autres constitue un abus et une dégradation du naira ou de ce billet et est punissable en vertu de la sous-section (1) du présent article ».
En février 2023, l’actrice de Nollywood, Oluwadarasimi Omoseyin, a été mise en accusation pour avoir pulvérisé et piétiné les nouveaux billets de naira lors d’un événement social à Lagos.
Le jeudi 1er février 2024, elle a été reconnue coupable et condamnée à six mois d’emprisonnement par le juge Chukwujekwu Aneke de la Haute Cour fédérale siégeant à Ikoyi, Lagos.