Le Ministre Payadowa Boukpessi lance le RGPH-5 au nom du gouvernement
L’opération de recensement au Togo, cinquième du genre est lancée ce lundi 24 octobre 2022 par le Ministre d’État Payadowa Boukpessi représentant son Excellence Faure Essosimna Gnassingbé.
Durant trois semaines (24 Octobre au 12 novembre 2022), les agents recenseurs, agents contrôleurs, les chefs d’équipes et les superviseurs placés sous l’autorité morale et administrative du Ministre de la planification du Développement et de la Coopération et du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, seront sur toute l’étendue du territoire national en vue de dénombrer toutes les populations vivant au Togo et leur habitats.
Après le quatrième recensement en 2010, l’institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographique (INSEED), procède à l’actualisation du fichier de la statistique en vue de répondre aux enjeux de l’heure en matière de développement du pays, notamment la feuille de route gouvernementale, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’agenda 2063 de l’Union Africaine. La décentralisation étant effective depuis plus trois, les communes aussi profiteront pour mettre à jour les citoyens dans leur circonscription.
Avec un budget de 8.698520200FCFA , 14905 agents descendront sur toute l’étendue du territoire national. «Le gouvernement lance un appel citoyen à toute la population afin de réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs qui mènent une mission d’intérêt public, et aussi leur fournir des informations vraies et adéquates. J’exhorte les agents recenseurs qui seront déployés sur le terrain à redoubler d’efforts et a donner le meilleur d’eux-mêmes.» a laissé entendre le Ministre d’État, Payadowa Boukpessi.