CAF Awards 2023

CAF Awards 2023 : Voici le résumé de la prestigieuse cérémonie africaine

Marrakech, 26 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le 11 décembre, le Maroc a accueilli une prestigieuse cérémonie de remise des prix : CAF Awards 2023. Elle récompense les réalisations exceptionnelles des footballeurs africains en 2023.

Lomé Actu revient sur les fiers récipiendaires. Ceux-là ont brillé dans diverses catégories, capturant l’essence de la brillance du football africain.

Les résultats des CAF Awards 2023

Joueur de l’année :

Le talent du football nigérian a occupé le devant de la scène, Victor Osimhen s’étant vu décerner le prestigieux titre de Joueur de l’année pour ses remarquables performances avec Naples. Osimhen a remporté le titre de champion d’Italie, s’est imposé comme le meilleur buteur de la Serie A et a propulsé Naples en quart de finale de la Ligue des champions, devançant des concurrents de renom comme Achraf Hakimi et Mohamed Salah.

Dans la catégorie féminine, Asisat Oshoala a remporté son sixième titre de Joueuse de l’année, ce qui témoigne de ses excellentes performances avec le FC Barcelone, qui a remporté la Ligue des champions, le championnat d’Espagne et la Coupe d’Espagne.

Équipe nationale, entraîneur et gardien de but de l’année

Le succès historique du Maroc à la Coupe du monde 2022 lui a ainsi valu le titre de meilleure équipe nationale masculine de l’année. L’entraîneur Walid Regragui a été couronné à juste titre entraîneur de l’année, en orchestrant les « Lions de l’Atlas » jusqu’aux demi-finales.

L’excellente performance du gardien Yassine Bounou, qui n’a encaissé qu’un seul but en cinq matches et a battu l’Espagne aux tirs au but, lui a valu le titre de gardien de l’année. Parmi les équipes féminines, les Super Falcons du Nigeria, dirigées par l’entraîneur Desiree Ellis, ont atteint les 1/8e de finale de la Coupe du monde, et la gardienne Chiamaka Nnadozie a été aussi élue gardienne de l’année.

Club de l’année

Le club égyptien Al Ahly, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF après une décennie, a obtenu le titre de Club de l’année. Les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, qui ont remporté le trophée de la Ligue des champions de la CAF sans encaisser le moindre but, ont également été récompensés.

Jeune joueur de l’année

Les étoiles montantes du football africain ont aussi été récompensées : le Sénégalais Lamine Camara (Metz) et le Marocain Nesryne El Chad (Lille) ont reçu le prix du Jeune joueur de l’année, mettant en évidence leur immense potentiel.

Joueur de l’année de l’interclubs

En effet, Fatima Tagnaout, de l’AS FAR, est devenue la première Marocaine à remporter le prix de la LDC féminine de la CAF, tandis que l’ailier d’Al Ahly, Percy Tau, a été élu Joueur interclubs de l’année pour les hommes, après des performances impressionnantes en LDC.

Les CAF Awards 2023 à Marrakech ont donc célébré le talent exceptionnel et les réalisations qui définissent le dynamisme et l’excellence du football africain.

Lire Aussi