Cameroun : Voici le décret sur lequel s'appuie Samuel Eto'o pour contester la nomination de Marc Brys

Cameroun : Voici le décret sur lequel s’appuie Samuel Eto’o pour contester la nomination de Marc Brys

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dirigée par le président Samuel Eto’o, est plongée dans la controverse à la suite de la nomination « forcée » de Marc Brys comme nouvel entraîneur.

La Fecafoot a décrié cette décision comme une violation du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014, qui régit l’organisation et le fonctionnement des équipes nationales de football.

Le décret qui constitue la force de Samuel Eto’o contre le choix de Marc Brys

Ce décret stipule clairement que la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fecafoot. Ce qui voudrait dire que le choix d’un nouvel entraîneur revient à Samuel Eto’o et son administration.

Outre la nomination de l’entraîneur, le ministre Narcisse Mouelle Kombi, avec l’approbation du Président de la République, a nommé Benjamin Banlock coordinateur des équipes nationales, un rôle traditionnellement réservé au Président de la Fecafoot. Une autre faute qu’aurait commise par le ministère des Sports.

Cet incident a suscité des spéculations sur une éventuelle suspension de la Fecafoot par la FIFA pour cause d’ingérence de l’État. Certains suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une manœuvre délibérée visant à faire taire Eto’o ou à le contraindre à se plier à la règle. La situation a dégénéré en guerre politique, et Eto’o, qui a publiquement désavoué le nouveau sélectionneur, risque de faire les frais des retombées.

Lire Aussi