CAN 2024 : Liste complète des entraîneurs virés
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire (CAN 2023) se déroule, plusieurs entraîneurs se retrouvent face à une fin de campagne tumultueuse. Le 24 janvier 2024, Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football, annonce sa démission suite à l’élimination de l’équipe par la Mauritanie sur le score de 1-0.
Une série de départs d’entraîneurs à la CAN 2023
Belmadi n’est pas le seul à avoir fait ses adieux au tournoi de cette manière. Le paysage des entraîneurs a connu une série de départs, volontaires ou forcés.
Tom Saintfiet (Gambie): Le 23 janvier 2024, l’entraîneur de l’équipe de football de Gambie a démissionné après l’élimination de son équipe par le Cameroun sur un score de 2 pour la Gambie et 3 pour le Cameroun.
Chris Hughton (Ghana): Le 24 janvier 2024, l’entraîneur ghanéen Chris Hughton est démis de ses fonctions par la Fédération ghanéenne de football après l’élimination du Ghana. L’instance footballistique a également décidé de dissoudre l’équipe technique des Black Stars.
Adel Amrouche (Tanzanie): Adel Amrouche, l’entraîneur des Taifas stars de Tanzanie, s’est fait licencier après avoir tenu des propos accusant le Maroc d’influencer la Confédération africaine de football dans le choix de ses arbitres. Son départ a eu lieu le 19 janvier.
Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire): Le technicien français, en charge de la sélection ivoirienne, a démissionné après la lourde défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale lors du troisième match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Jalel Kadri (Tunisie): Dernier en date, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, a également démissionné.
Les raisons ?
En effet, les raisons de ces départs d’entraîneurs sont diverses : mauvais résultats de l’équipe, déclarations controversées, élimination du tournoi, etc.