Canada : Un congolais de 23 ans tue son père et son frère
Plusieurs médias canadiens affirment que Benedict Johnson Nkongolo, un Congolais de 23 ans, a tué son père et son frère aîné à Toronto mardi.
Après une dispute, il a également grièvement blessé sa mère avec une arme à feu. L’un des hommes est décédé sur place, tandis que l’autre est mort à l’hôpital. La femme a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, selon la police.
La tragédie s’est produite juste avant que le père de famille ne prenne l’avion pour Kinshasa le mercredi 13 mars, selon des sources concordantes.
Les archives judiciaires confirment que les victimes de la fusillade sont Ngoyi Kongolo et Didier Kongolo. Cependant, la police canadienne qui enquête sur l’incident a déclaré que les motifs de cette tragédie ne sont pas clairs. Les enquêteurs envisagent toutes les possibilités. Johnson Kongolo a été arrêté mercredi et inculpé de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré.
L’affaire devant les tribunaux
Benedict Kongolo a comparu mercredi matin dans une salle d’audience de North York par vidéo depuis le poste de la 51e division de la police de Toronto.
Il portait une combinaison blanche fournie par la division et se balançait d’un pied sur l’autre. Par moments, il respirait difficilement et fixait le sol d’un regard vide. Il n’a cependant pas répondu lorsqu’un juge de paix lui a demandé de s’identifier auprès du tribunal. Un officier de police a informé le tribunal qu’il se comportait ainsi depuis le matin.
En conséquence, le tribunal a ordonné qu’il reçoive un traitement médical avant sa prochaine comparution la semaine prochaine. Il restera en détention jusqu’à cette date.
Kongolo, également connu sous le nom de JoEazy, est un musicien dont les œuvres sont disponibles sur certains sites de streaming.