« C’est déjà plié », un député béninois sur le coup d’Etat au Niger

Cotonou, 22 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le député béninois Issa Salifou estime qu’il n’est plus possible de revenir en arrière après le coup d’État au Niger et de rétablir les autorités déchues.

Il rejette l’idée d’une intervention militaire pour restaurer le président Bazoum au pouvoir et affirme qu’aucun Béninois ne souhaite faire la guerre contre le Niger.

Il critique également la CEDEAO, l’accusant d’être un « club de chefs d’État » plutôt qu’une organisation au service du peuple.

Insistant sur le refus d’intervenir militairement au Niger, le député a estimé que la CEDEAO était « un club de chefs d’État et non pas la CEDEAO du peuple ».

« Aucun Béninois ne veut faire la guerre contre le Niger », a-t-il affirmé, prévenant que « les populations de Kandi Karimama et Malanville [villes au nord et au nord-ouest du Bénin, ndlr] ne laisseraient passer aucun militaire de la CEDEAO  » (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Le Bénin, en tant que membre de la CEDEAO, a suivi les sanctions imposées contre les nouvelles autorités nigériennes, ce qui a entraîné la suspension de nombreuses activités au port de Cotonou concernant le Niger.

Cela a également provoqué des retards dans le transport de marchandises vers Niamey, notamment des médicaments, ce qui a entraîné une pénurie de produits pharmaceutiques au Niger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !