Classement FIFA de juin : Les Eperviers du Togo en chute libre

Classement FIFA de juin : Les Éperviers du Togo en chute libre

Lomé Actu, 20 juin 2024 – Le très attendu classement FIFA du mois de juin a été dévoilé et le vent du changement souffle sur le paysage footballistique ouest-africain. Si certaines nations ont connu une ascension fulgurante, d’autres ont vu leur position dégringoler dans la hiérarchie mondiale, le cas du Togo.

Parmi les plus grands perdants, les Eperviers du Togo ont chuté de sept places. Les hommes de Paulo Duarte passent de la 113e à la décevante 120e place du classement mondial. Cette dégringolade fait suite à un piètre match nul 1-1 contre le Sud-Soudan à Lomé et à une défaite 1-0 contre la RD Congo à Kinshasa.

Le Bénin monte en flèche alors que le Togo chute dans le classement FIFA de juin

A l’inverse, les Guépards du Bénin ont toutes les raisons de se réjouir de leur remontée au classement FIFA. Les hommes de Gernot Rohr, forts d’un match nul 1:1 contre le Rwanda et d’une impressionnante victoire 2:1 contre le Nigeria, ont gravi les échelons et consolidé leur position de force dans la région.

Sur la scène continentale, les Lions de la Teranga du Sénégal ont conservé leur place de leader en Afrique, bien qu’ils aient été tenus en échec par les Léopards à Dakar (1-1). Les Lions de la Téranga ont toutefois rapidement rebondi en battant la Mauritanie 1-0 à Nouakchott lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les Black Stars du Ghana ont rejoint le Sénégal sur la voie de l’ascension. Ils n’ont pas fait d’erreur lors de leurs récentes sorties et se sont hissés au sommet du classement grâce à leur forme impressionnante.

Voici le classement des meilleures équipes d’Afrique de l’Ouest dans le dernier classement de la FIFA :

  1. Sénégal (1er en Afrique, 18ème dans le monde)
  2. Côte d’Ivoire (37e rang mondial)
  3. Nigeria (38e rang mondial)
  4. Mali (50e rang mondial)
  5. Ghana (64e rang mondial)
  6. Guinée (67e rang mondial)
  7. Bénin (91e rang mondial)
  8. Mauritanie (112e rang mondial)
  9. Guinée Bissau (115e rang mondial)
  10. Libye (118e rang mondial)
  11. Togo (120e rang mondial)
  12. Niger (128e rang mondial)
  13. Gambie (132e rang mondial)

Consultez le classement FIFA de Juin ici

Avec ce dernier remaniement du classement FIFA, une chose est claire : la course à la suprématie du football ouest-africain s’intensifie et les Éperviers du Togo doivent bousculer les adversaires pour établir leur domination sur les scènes continentale et mondiale.

Lire Aussi