Condamnation de l'opposant Ahmed al-Tantawi : L'ONU s'en mêle

Condamnation de l’opposant égyptien Ahmed al-Tantawi : L’ONU s’en mêle

Lomé Actu, 01 juin 2024- Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a réclamé la libération immédiate de l’opposant politique égyptien, Ahmed al-Tantawi.

Ce dernier a été arrêté lundi après une condamnation en appel le condamnant à un an de prison. Dans un communiqué, la porte-parole Marta Hurtado a également appelé à la libération de tous les individus détenus pour avoir exercé leurs droits fondamentaux.

« Nous appelons les autorités égyptiennes à libérer immédiatement Al-Tantawi et toutes les autres personnes indûment détenues pour avoir exercé leurs droits fondamentaux, en particulier la liberté d’opinion, d’expression et d’association », dit le communiqué.

L’arrestation de Tantawi est considérée comme un acte de répression contre les opposants politiques en Égypte, une tendance qui a marqué le régime d’Abdel Fattah al-Sissi depuis son arrivée au pouvoir.

L’arrestation d’Ahmed al-Tantawi, connu pour ses critiques du régime d’al-Sissi, est perçue comme une tentative de dissuasion des voix dissidentes. Son arrestation, alors qu’il tentait de faire appel de sa condamnation, symbolise l’intolérance du gouvernement égyptien envers l’opposition.

Lire Aussi