« C’était difficile pour moi … », les confidences d’Abla, une mère célibataire togolaise de 20 ans

À Lomé, après le bac, c’est une joie pour les élèves. C’est ainsi que commence une nouvelle période pour les jeunes filles. Mais, attention ! Tomber enceinte à 18, 19, 20 ans, est toujours un poids à porter pour les adolescentes. Comme à toute règle, Abla, une mère célibataire togolaise de 20 ans fait l’exception, même si elle en a morflé.

Nouveau monde, nouvelle vie, nouveau chapitre… Les relations amoureuses entre jeunes ne sont plus à cacher au Togo. Toutefois, le sexe, aujourd’hui, est devenu la base même de ces relations. Mais elles engendrent des conséquences, dont la grossesse. Abla a eu son enfant à 20 ans, donc elle en sait quelque chose.

L’histoire d’Abla, d’une simple jeune fille à la mère célibataire

« Après mon bac, je suis venue à Lomé pour continuer avec une formation. En ce moment, j’étais en relation avec un garçon de ma promotion. Quelque temps, après, je suis tombée enceinte de lui », raconte la jeune maman.

On dit toujours que le garçon s’enfuit après une telle nouvelle. Mais qu’a fait le conjoint d’Abla ? Elle continue :

« Quand j’ai dit la nouvelle à mon partenaire, il n’a pas réagi ni de façon négative ni de façon positive, mais il n’a pas refusé non plus qu’il était l’auteur de cette grossesse ». Elle ajoute : « Tomber enceinte ne faisait pas partie de mes plans puisque ce n’était pas ma première fois. Mais je ne voulais plus perdre celui-ci. »

Elle s’en sort grâce au soutien de sa famille

Les enfants sont toujours source de bonheur pour les parents. Est-ce le cas pour Abla ? Et quand n’est-il de sa famille ?

« Au début, c’était difficile pour moi. Et aussi, je n’ai pas voulu cela parce que je n’avais pas les moyens de subvenir à ses besoins, mais j’ai pris mon courage et j’ai accepté mon sort. Aujourd’hui, je suis très contente qu’il soit dans ma Vie. Je ne suis plus avec son père, mais cela ne lui empêche pas d’aimer son enfant.

Ma maman m’a beaucoup soutenu et mes sœurs également. Mon papa n’était pas au courant. C’est après la naissance qu’il l’a su et donc il n’avait pas le choix que d’accepter ».

Il faut noter qu’être mère célibataire à 20 ans n’est pas une tâche aisée pour la jeune fille et encore moins pour sa famille. Après le baccalauréat, les parents placent leur confiance en leurs enfants pas pour amener une grossesse à la maison, mais en tant qu’une personne sur le point de s’accomplir dans la vie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !