moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Conflit Israël-Hamas : Le Qatar Facilite un Accord Historique !

Conflit Israël-Hamas : Le Qatar facilite un accord historique !

Doha, 22 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le Qatar a annoncé un accord de cessez-le-feu contre la libération d’otages entre Israël et le Hamas, mettant ainsi fin à six semaines de guerre dévastatrice. Cet accord permettra la libération de dizaines d’otages retenus dans la bande de Gaza et conduira également à la libération de prisonniers palestiniens.

Le ministère qatari des Affaires étrangères, médiateur de l’accord, a déclaré qu’il annoncera dans les prochaines 24 heures le début d’un cessez-le-feu de quatre jours, au cours duquel 50 otages seront libérés en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Les personnes libérées des deux côtés seront des femmes et des enfants, et une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza assiégée est également prévue.

Cette annonce intervient quelques heures après l’approbation de l’accord par le Cabinet israélien, mettant ainsi fin à des semaines de négociations indirectes dirigées par le Qatar entre Israël et le Hamas, un groupe militant islamique qui gouverne Gaza depuis 16 ans.

Les États-Unis et l’Égypte ont également été impliqués dans les pourparlers visant à libérer les otages.

Le Hamas a déclaré que l’accord comprenait la libération de 50 otages et de 150 prisonniers palestiniens, tous des femmes et des mineurs.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’accord prévoit un cessez-le-feu de quatre jours, pendant lequel Israël mettra fin à son offensive militaire à Gaza tandis que le Hamas libérera « au moins » 50 des quelque 240 otages détenus par lui et d’autres militants.

« Le gouvernement d’Israël s’engage à ramener tous les otages à la maison. Ce soir, le gouvernement a approuvé le plan pour la première étape de la réalisation de cet objectif », a déclaré le bureau dans un communiqué.

Aucune mention n’a été faite de la libération des prisonniers palestiniens et de l’augmentation de l’aide humanitaire.

Avant le vote du Cabinet, qui a eu lieu après une réunion de six heures s’étendant jusqu’au petit matin, Netanyahu a déclaré que la guerre contre le Hamas reprendrait après l’expiration du cessez-le-feu.

« Nous sommes en guerre, et nous continuerons la guerre », a-t-il déclaré.

« Nous continuerons jusqu’à ce que nous atteignions tous nos objectifs. »

Le communiqué gouvernemental a ajouté que le cessez-le-feu serait prolongé d’un jour supplémentaire pour chaque tranche de 10 otages supplémentaires libérés par le Hamas.

La guerre a débuté le 7 octobre lorsque plusieurs milliers de militants du Hamas ont franchi la frontière vers Israël, tuant au moins 1 200 personnes et prenant des centaines d’otages. La plupart des morts étaient des civils, tandis que les otages comprenaient de jeunes enfants, des femmes et des personnes âgées.

Israël a réagi par des semaines de frappes aériennes dévastatrices sur Gaza, suivies d’une invasion terrestre qui a débuté il y a plus de trois semaines.

Lire Aussi