Conflits diplomatiques : Après l’Erythrée, les vols d’Ethiopian Airlines menacés de suspension dans ce pays

Lomé Actu, 22 Août 2024- La Somalie a menacé de suspendre tous les vols d’Ethiopian Airlines vers son territoire à compter du vendredi 23 août prochain. Cette décision fait suite à un contentieux territorial entre les deux pays, et plus particulièrement à la signature d’un accord historique entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland.

L’Éthiopie s’est engagée à garantir à l’Éthiopie un accès de 20 km de côtes somalilandaises pendant 50 ans en échange de la reconnaissance du territoire par son voisin éthiopien. La Somalie considère cet accord comme une violation de sa souveraineté nationale et a dénoncé l’absence de réponse d’Ethiopian Airlines à ses préoccupations concernant la gestion de ses vols vers les destinations somaliennes.

La Somali Civil Aviation Authority (SCAA) a accusé Ethiopian Airlines de ne pas avoir répondu à ses plaintes concernant la gestion de ses vols vers la Somalie, et d’avoir supprimé les références à ces destinations sur son site web. La SCAA estime que cette action exacerbe les inquiétudes initiales et porte atteinte à la souveraineté du pays.

L’ultimatum somalien, qui vise à contraindre Ethiopian Airlines à répondre à ses exigences, reflète la tension croissante entre les deux pays et risque de compliquer davantage les relations déjà fragiles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !