Congo : 63,9 millions $ pour booster secteur numérique en 2024

Congo : 63,9 millions $ pour booster secteur numérique en 2024

Le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) du Congo a été lancé en janvier 2023.Ce projet a sollicité un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale. En effet, son comité de pilotage a approuvé un budget de 38,7 milliards de francs CFA pour 2024.

D’ailleurs, le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN) vise à mettre en œuvre 57 projets pour fournir un accès à Internet haut débit. CEt ambition vise les administrations publiques, les universités, les établissements secondaires et les zones rurales.

Fernand Sosthène Likouka, membre du comité, souligne l’importance du projet pour atteindre les objectifs de transformation numérique du pays, comme défini dans le plan national de développement 2022-2026. Les objectifs comprennent l’extension de l’accès à Internet aux populations mal desservies et l’amélioration de la capacité du secteur public à utiliser les services numériques.

Le PATN s’inscrit dans la stratégie nationale « Congo Digital 2025 » pour garantir un accès équitable aux services numériques. Le gouvernement prévoit également d’utiliser les TIC pour favoriser le développement socio-économique du pays.

La mise en œuvre des projets de cette année devrait améliorer l’accès à Internet et aux services numériques. Selon l’ARPCE, le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés à Internet en 2023, avec un taux de pénétration de 59,7 %. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élevait à 5,9 millions.

Lire Aussi