moov portabilité moov portabilité moov portabilité
uraya Norinisha Thabiso Mokwana

Corruption : Un couple détourne plusieurs cartons de médicament de dialyse rénale

Deux suspects qui auraient offert à un employé un pot-de-vin de 5 000 rands pour leur permettre de voler des médicaments pour dialyse rénale d’une valeur de 60 000 rands ont comparu devant le tribunal de district de Secunda.

Thabiso Mokwana, 35 ans, et Suraya Norinisha Mayet, 44 ans, ont été arrêtés mercredi.

Le porte-parole provincial des Hawks, l’adjudant Thandi Tshabalala, a déclaré que Mokwana et Mayet auraient approché un employé du centre de dialyse Braun et lui auraient demandé de l’aide pour voler des médicaments de dialyse.

M. Tshabalala a déclaré que les suspects ont été inculpés de vol, de corruption et de conspiration en vue de commettre des actes de corruption.

« Ils ont tous deux été libérés contre une caution de 3 000 rands chacun, sous réserve des conditions fixées par le magistrat », a ajouté M. Tshabalala.

Leur affaire a été reportée au 30 juillet 2024 pour complément d’enquête.

Jeudi, Tshabalala a déclaré qu’après que l’employé ait été attiré avec les 5 000 euros, il a contacté les Hawks pour leur faire part de ses informations.

Des informations ont été reçues par les Hawks, basés à Secunda, concernant des suspects qui prévoyaient de voler du matériel de dialyse à Trichardt », a déclaré Mme Tshabalala à l’époque.

Selon elle, les suspects se seraient rendus au centre de dialyse mercredi pour récupérer le matériel.

« La transaction a été finalisée et le matériel, d’une valeur de 60 000 rands, a été chargé dans une VW Polo rouge. Les suspects ont été immédiatement interceptés et trouvés en possession de matériel de dialyse médicale », a-t-elle ajouté.

Lire Aussi