Côte d’Ivoire : Des villageois réclament un milliard de FCFA d’indemnités à une firme étrangère
Lomé Actu, 09 septembre 2024- En Côte d’Ivoire, une association de villageois a déposé une demande de dédommagement d’un milliard de francs CFA (environ 1,52 million d’euros) auprès de Siat, un producteur belge de caoutchouc et d’huile de palme.
Les habitants de la région de Prikro, au centre-est du pays, accusent l’entreprise d’accaparement de terres, de déforestation et de violations de leurs droits humains. Ils soulignent également une atteinte à la sécurité alimentaire et un manque de retombées positives malgré les promesses de soutien à l’agriculture locale.
Cette situation remonte à plus de dix ans, lorsque Siat a acquis environ 5 000 hectares pour cultiver de l’hévéa, entraînant des conflits avec les communautés locales. Les ONG impliquées dans cette affaire rappellent qu’un incident violent en 2015 a conduit à l’arrestation de plus de 70 personnes et a causé la mort de deux manifestants.
En dépit des engagements pris par Siat pour soutenir le développement communautaire, les villageois se sentent trahis, notant que les promesses de l’entreprise n’ont pas été tenues. Après avoir fermé sa filiale en 2022 en raison de difficultés financières et cédé ses terres inaccessibles, Siat a récemment été vendue à un groupe nigérian tout en restant inscrite en Belgique.
Les représentants des villageois se battent désormais pour obtenir justice et compensation pour les préjudices subis.