Côte d’Ivoire : Le congrès du PDCI suspendu par la justice

Abidjan, 16 décembre 2023 (Lome Actu)- Deux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ont demandé la suspension du congrès prévu pour élire le nouveau président, prévu le 16 décembre à Abidjan. Tôt ce samedi matin, les forces de l’ordre ont sommé les militants présents à l’hôtel Ivoire, où le congrès devait se tenir, de quitter les lieux.

Certains se sont dirigés vers la maison du parti, où un important dispositif sécuritaire a également été déployé, et quelques incidents ont éclaté. Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la suspension immédiate du congrès après une audience tardive la veille. Ce qui fait suite à la saisi du tribunal par deux militants du parti, Christophe Blesson et Mathieu Affroumou Ourah.

ces derniers ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’organisation du congrès et les troubles potentiels qui pourraient en résulter. Dans leur déclaration, Christophe Blesson et Mathieu Affroumou Ourah ont souligné que la liste des congressistes publiée par le PDCI ne contenait pas les noms de nombreux membres remplissant pourtant toutes les conditions statutaires pour participer au congrès.

Ils ont également dénoncé des doublons et une proximité avec certains leaders qualifiés d’« indésirables ». Les militants ont également critiqué l’absence de transparence dans l’organisation du congrès, notamment en ce qui concerne la non-publication de la liste définitive des candidats retenus.

En réponse à la confusion, le conseil juridique du PDCI a demandé aux militants de se retirer calmement pour éviter tout affrontement avec la police, alors que le congrès a été suspendu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !