Côte d’Ivoire / Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale : La CEI pose ses conditions

Lomé Actu, 10 octobre 2024- En Côte d’Ivoire, les discussions autour de la réinscription de Laurent Gbagbo, ancien président et candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour l’élection présidentielle de 2025, battent leur plein à un an des élections.

Gbagbo avait été exclu de la liste électorale suite à sa condamnation en 2018 pour un braquage à la BCEAO, une décision contestée par ses partisans. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a précisé le 9 octobre 2024 que la CEI ne porte pas la responsabilité de cette exclusion et a évoqué les procédures à suivre pour la réinscription de Gbagbo.

Lors de son intervention devant les députés, Kuibiert a rappelé que deux conditions doivent être remplies pour que Gbagbo puisse retrouver son statut sur la liste électorale. Selon lui, il devra soit purger sa peine, soit bénéficier d’une amnistie qui annulerait l’infraction ayant conduit à la perte de ses droits civiques. Il a également souligné que le rôle de la CEI se limite à la vérification des droits civiques, car le statut d’un citoyen ne relève pas de ses compétences.

Gbagbo, comme tout autre citoyen, ne pourra être réinscrit que lorsque ses droits seront restaurés, concluant ainsi qu’il incombe à la justice de statuer sur ces questions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !