Côte d’Ivoire : Suspension des activités de pêche artisanale et industrielle pour « repos biologique »
Côte d’Ivoire, 04 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une suspension temporaire de la pêche artisanale et semi-industrielle a été instauré en Côte d’Ivoire pour permettre un « repos biologique« . Cette initiative vise à atténuer l’épuisement des ressources marines, en particulier dans les zones de pêche partagées avec le Ghana voisin. Sur le quai de pêche de « Vridi 3 Zimbabwe » à Abidjan, les pirogues sont à l’arrêt et les pêcheurs doivent faire face à une période sans revenus. Néanmoins, selon la presse locale, ils reconnaissent l’importance de cette mesure pour préserver les stocks de poissons, qui ont considérablement diminué ces dernières années.
Selon Yves Gnoukouri, secrétaire général de l’Union des marins pêcheurs de Côte d’Ivoire, la quantité de poissons capturés a considérablement diminué. Il attribue cette baisse à la pêche chinoise excessive dans les eaux ivoiriennes. En instaurant le repos biologique, les pêcheurs espèrent favoriser la reproduction des poissons et ainsi permettre une reconstitution des stocks.
Le département des ressources halieutiques indique une baisse de 30 % des prises de débarquement au cours des dernières années, tandis que les marées deviennent plus longues. Pour évaluer les impacts de cette mesure, un comité de suivi a été mis en place, mais il faudra attendre un à deux ans pour obtenir des résultats significatifs.
La Marine surveille activement le respect de la suspension de la pêche. Les contrevenants s’exposent à des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et/ou de fortes amendes.
Cette mesure de préservation des ressources halieutiques va donc assurer la protection des eaux garantir la durabilité de l’industrie de la pêche à long terme.