Côte d'Ivoire classement exportation

Côte d’Ivoire : Top 10 des biens de consommation les plus importés en 2023

La Côte d’Ivoire est un grand exportateur de produits agricoles. Cependant, le pays dépend fortement du reste du monde pour assurer son autosuffisance alimentaire, notamment pour certains produits de première nécessité.

Le poisson, produit le plus importé

En 2023, le pays a dépensé près de 3 milliards d’euros en importations de divers biens de consommation alimentaires, ce qui représente 15 % de ses achats à l’étranger.
En outre, le poisson a dépassé le riz en tant que produit alimentaire le plus importé.
Le poisson frais est le premier produit alimentaire importé, avec un total de 726 258 tonnes et une dépense de 507,48 milliards de FCFA.

La Côte d’Ivoire dépend aussi fortement des importations de riz et de blé tendre. Premier importateur de riz sur le continent, le pays a dépensé 440,32 milliards de FCFA pour acheter 1 312 776 tonnes, ce qui est estimé à 2,5 millions de tonnes pour la consommation locale.
En 2023, la Côte d’Ivoire a dépensé la somme astronomique de 1 109,86 milliards de FCFA pour les importations de denrées alimentaires, le blé représentant à lui seul 162 milliards de FCFA et un volume de 705 694 tonnes, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022.

La viande et les abats comestibles, ainsi que d’autres produits de première nécessité tels que les boissons, les fruits et légumes frais et secs, le lait et les produits laitiers, le sucre et les sucreries, et les préparations à base de légumes, ont été importés pour un coût de 412,27 milliards de FCFA, pour une quantité totale de 189 539 tonnes. La Côte d’Ivoire importe du tabac et des produits connexes pour une valeur de 67,81 milliards de FCFA.
Pour assurer la sécurité alimentaire et réduire les risques liés à l’indisponibilité de certains aliments, il est indispensable que le pays diversifie son agriculture, en mettant l’accent sur les cultures vivrières.

Lire Aussi