moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Covid-19 : AstraZeneca retire son vaccin du marché mondial

Covid-19 : AstraZeneca retire son vaccin du marché mondial

AstraZeneca, la société pharmaceutique britannique, a décidé de retirer son vaccin Covid-19, Vaxzevria, du marché européen. Cette décision fait suite à l’excédent de vaccins actualisés disponibles pour diverses variantes du virus. Cette tendance a entraîné une baisse de la demande de Vaxzevria.

« Etant donné que de multiples vaccins contre le Covid-19 ont été développés, il y a un surplus de vaccins mis à jour, ce qui s’est traduit par un déclin de la demande », a justifié AstraZeneca dans un communiqué. L’entreprise « a par conséquent pris la décision d’initier le retrait de l’autorisation de marketing du Vaxzevria en Europe ».

Les difficultés rencontrées ces derniers mois par AstraZeneca

En effet, l’entreprise s’est déclarée fière de la contribution du vaccin à la lutte contre la pandémie, indiquant qu’il a permis de sauver environ 6,5 millions de vies au cours de sa première année d’utilisation et de distribuer plus de 3 milliards de doses à l’échelle mondiale.

Malgré le succès précoce du vaccin et son rôle important dans la pandémie, l’entreprise a dû faire face à des difficultés, notamment des problèmes de livraison en Europe et des inquiétudes quant aux risques potentiels de thrombose. La décision de retirer Vaxzevria s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à s’adapter à l’évolution du marché et à se concentrer sur d’autres domaines, tels que l’oncologie, où elle a enregistré une augmentation substantielle de ses bénéfices.

Le processus de retrait impliquera donc une collaboration avec les organismes de réglementation du monde entier afin d’assurer une transition en douceur.

Lire Aussi