COVID-19 : Togo Safe, une application pour suivre les voyageurs arrivant au Togo

Le numérique vient de trouver sa part dans la lutte contre la Covid-19. Le gouvernement togolais a donc choisi de digitaliser le suivi des voyageurs arrivant sur son territoire. Une application mobile a été lancée : Togo Safe.

L’application est installée dans le smartphone du voyageur dès que les formalités de débarquement sont achevées à l’aéroport. Cette innovation technologique pour lutter contre la Covid-19 au Togo permet ainsi d’éviter aux voyageurs arrivant sur le sol togolais une quarantaine dans un hôtel avec des coûts élevés.

Grâce à Togo Safe, les autorités en charge de la gestion de la riposte contre la COVID-19 s’assureront du respect par les voyageurs de l’obligation de quarantaine. Une mesure à laquelle ils sont soumis à leur arrivée sur le territoire togolais, en attendant les résultats de leurs tests ou s’ils sont testés positifs au coronavirus.

« L’application est mise en œuvre dans le respect des règles et bonnes pratiques en matière de confidentialité et de sécurité des données, conformément à la législation en vigueur en République togolaise. Elle s’inscrit dans le cadre de l’utilisation par le Togo de solutions numériques pour lutter contre la COVID-19 à l’instar de la plateforme lancée pour dématérialiser la gestion des voyageurs à l’Aéroport de Lomé », explique Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo.

La ministre souligne que « l’objectif visé est de faciliter la vie des voyageurs par la dématérialisation en leur apportant un gain de temps et d’efficacité sur leur parcours, sans baisser le niveau des contrôles de sécurité et sanitaires ».

Quant au médecin-colonel Djibril Mahaman, coordonnateur de la gestion de la riposte à la COVID-19 au Togo, il explique : « Togo Safe permet aux agents de santé de s’assurer en toute sécurité de l’auto-isolement au lieu d’habitation du voyageur en attendant les résultats des tests ».

Comment fonctionne Togo Safe ?

Pour l’activation de l’application, il faut une carte Sim locale. Pour faciliter la démarche, la carte Sim est gratuitement mise à la disposition du voyageur.

L’application utilise la fonction Bluetooth du téléphone de son utilisateur pour l’avertir lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19. Au même moment, elle informe aussi la cellule de veille et d’investigation du ministère de la Santé. Ceux-ci retracent rapidement la personne porteuse du virus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !