Crise en RDC : Le Parlement demande des comptes au président Félix Tshisekedi
Lomé Actu, 17 septembre 2024- Après trois mois de vacances, les députés et sénateurs congolais sont de retour à l’hémicycle pour la première rentrée du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
Le contexte économique et social du pays, marqué par des difficultés économiques, des naufrages, des exactions de groupes armés et une baisse du pouvoir d’achat, a placé la pression sur le gouvernement. Le Parlement appelle à des progrès concrets pour améliorer les conditions de vie de la population.
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ont tous deux insisté sur la nécessité d’un budget axé sur la relance, la réforme et la transformation. Le budget 2025, chiffré à 18 milliards de dollars, devrait être examiné et débattu par les parlementaires.
Ils ont également souligné l’importance de lutter contre l’incivisme fiscal, le coulage des recettes et la corruption pour stabiliser la monnaie et améliorer le pouvoir d’achat des Congolais. Le Parlement a également annoncé son intention de renforcer le contrôle de l’action gouvernementale sans complaisance.