Crise humanitaire en Ethiopie : Le gouvernement lance un appel à la communauté internationale
Addis Abeba, 17 avril 2024 (Lomé Actu)- Une journée de collecte de fonds pour faire face à la crise humanitaire en Éthiopie s’est déroulée le mardi 16 avril à Genève, lancée par le gouvernement éthiopien et la Grande-Bretagne avec le soutien des Nations unies.
L’objectif de cet événement est de réunir plus de 3 milliards de dollars pour le plan de réponse humanitaire de l’année 2024. Selon les Nations unies, plus de 21 millions d’Éthiopiens auront besoin d’assistance cette année, en particulier face à l’urgence alimentaire imminente.
En effet, près de 11 millions de personnes risquent de souffrir d’insécurité alimentaire accrue de juillet à septembre, en raison du changement climatique et des conséquences des années de sécheresse en Éthiopie, aggravées par le phénomène El Nino qui entraîne des pluies excessives.
Parallèlement à ces défis, l’Éthiopie accueille près de 930 000 réfugiés provenant de pays comme la Somalie, l’Érythrée, le Soudan du Sud, ainsi que des déplacés internes originaires du Tigré, de la région Oromo ou Amhara, suite aux conflits en cours.
Amnesty International a récemment dénoncé l’implication des autorités éthiopiennes dans des massacres de masse, soulignant le manque de surveillance internationale qui permet à de telles atrocités de rester impunies.