Crise migratoire : Après la Côte d’Ivoire, ce pays expulse à son tour une centaine de Burkinabés

Lomé Actu, 19 juillet 2024- La crise migratoire en Afrique prend une nouvelle dimension. Après la Côte d’Ivoire, le Ghana a aussi pris l’initiative d’expulser plusieurs ressortissants burkinabés de son territoire.

Selon Africa 24, plus de 200 Burkinabè, dont des femmes et des enfants, ont été expulsés du Ghana et accueillis dans le sud-ouest du Burkina Faso depuis le 11 juillet dernier. Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Sawadogo, a confirmé que les rapatriés sont enregistrés dans la commune de Ouessa, où un centre de transit a été mis en place.

Cette expulsion fait suite à un incident similaire en Côte d’Ivoire, où 173 Burkinabè ont été refoulés le 16 juillet, suscitant des critiques du gouvernement burkinabè qui a dénoncé un « mépris du droit humanitaire ». Le silence du gouvernement burkinabè concernant l’expulsion des Burkinabè du Ghana contraste avec sa réaction à l’incident en Côte d’Ivoire.

Cette situation met en lumière les difficultés que rencontrent les ressortissants burkinabè dans les pays voisins. Cela soulève des questions sur la protection des droits humains et les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et ses pays limitrophes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !