Crise politique en Guinée-Bissau : la police empêche l’accès au Parlement

Bissau, 14 décembre 2023 (Lome Actu)- Le mercredi dernier, des députés de la coalition PAI-Terra Ranka, en Guinée-Bissau, ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes devant le Parlement. Et ce, à cause de la décision du président de l’Assemblée de poursuivre les sessions malgré la dissolution de l’Assemblée décidée par décret présidentiel.

Les députés ont tenté de braver l’interdiction d’accès au Parlement, mais ont été repoussés par la police, entraînant une débandade parmi les militants et les députés. Le président du Parlement, Domingos Simões Pereira, considère la décision du président Embalo concernant la dissolution de l’Assemblée comme nulle et sans effet, et a appelé les députés de son parti à ne pas se laisser intimider et à poursuivre la résistance.

Selon le porte-parole de la coalition Pai-Terra Ranka, Armando Mango, l’article 94 stipule clairement que le Parlement ne peut en aucun cas être dissout dans les 12 mois suivant les législatives. La coalition prévoit donc de poursuivre les sessions malgré les tentatives de dispersion par les forces de l’ordre.

Lire Aussi