Curricula de formation : Lomé devient épicentre d'une réforme médicale majeure dans la CEDEAO

Curricula de formation : Lomé devient épicentre d’une réforme médicale majeure dans la CEDEAO

Lomé Actu, 17 juillet 2024 – La capitale togolaise devient le centre d’une initiative révolutionnaire dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest. Depuis mardi 16 juillet, une rencontre régionale cruciale, organisée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), rassemble des cadres et professionnels de santé de toute la région CEDEAO.

Cette réunion de trois jours vise à harmoniser les programmes éducatifs dans le secteur de la santé à travers les pays membres de la CEDEAO. L’ambition est de créer une cohérence dans les cursus de formation de base et spécialisée, transcendant les barrières linguistiques entre l’anglais, le français et le portugais, les trois langues officielles de la communauté.

En effet, les participants ne se limiteront pas à l’alignement linguistique. Ils travailleront également sur l’uniformisation des terminologies scientifiques et pédagogiques dans toutes les disciplines des professions de santé. Cette approche holistique vise donc à créer un langage commun pour les professionnels de santé à travers la région.

L’OOAS à la tête de cette initiative novatrice

Melchior Athanase, Directeur Général de l’OOAS, insiste sur l’importance cruciale de cette harmonisation : « Il s’agit de la formation de ceux qui doivent s’occuper de la santé des hommes, et donc, c’est très important pour nous qu’on ait une harmonisation de tout ce qui est dispensé. Cela permettra de doter les structures de santé de personnels qualifiés pour des soins adéquats.« 

Balogou Kofi, représentant le Ministre de la Santé du Togo, a aussi mis en exergue l’importance de cette initiative pour améliorer la qualité de la formation des professionnels de santé. Ce soutien gouvernemental souligne l’engagement des pays de la CEDEAO envers cette réforme.

Lire Aussi