Décès de Mgr Barrigah-Benissan : L’église catholique donne plus de détails sur les obsèques

Lomé Actu, 25 août 2024 – L’Église catholique du Togo se prépare à un adieu solennel et sincère à l’un de ses dirigeants. L’archidiocèse de Lomé a annoncé des plans détaillés pour les funérailles de l’archevêque Nicodème Barrigah-Benissan, qui auront lieu les 6 et 7 septembre 2024. Cette annonce est faite par l’administrateur apostolique Mgr Isaac-Jogues Gaglo.

En effet, les funérailles commenceront par une période de trois jours de préparation spirituelle. Du 3 au 5 septembre, un triduum de messes sera organisé dans tout l’archidiocèse, y compris dans les paroisses, les quasi-paroisses et les communautés religieuses. Ces services ont pour but d’offrir des prières pour le repos de l’âme de l’archevêque Barrigah, unissant la communauté dans le deuil et le souvenir.

L’archidiocèse de Lomé dévoile les plans détaillés des funérailles de l’évêque Nicodème Barrigah

Le soir du 6 septembre, une prière poignante et une veillée de chants auront lieu à l’église paroissiale Cristo Risorto à Hedzranawoé. Cette veillée se transformera donc en une messe nocturne, qui se déroulera de 20h30 à 6h00 le lendemain, permettant une prière et une réflexion continues.

Le service funéraire principal est donc prévu pour le 7 septembre, à partir de 8h00 avec l’enlèvement du corps de l’archevêque. Il sera ensuite suivi de l’Office des morts à 8h15, menant à la messe d’enterrement à 9h00. Dans un geste d’intimité et de respect, l’enterrement proprement dit se déroulera en privé, en présence uniquement de la famille proche et des responsables de l’église.

Dans les jours précédant les funérailles, du 2 au 6 septembre, le corps de l’archevêque Barrigah sera exposé dans la chapelle du Centre du Christ Rédempteur. Cela donnera l’occasion au public de lui rendre hommage et de réfléchir à l’héritage laissé par l’archevêque. Un livre de condoléances sera également disponible pour ceux qui souhaitent laisser un hommage écrit.

Détail touchant qui témoigne du lien de l’archevêque Barrigah avec sa communauté, la tenue choisie pour les funérailles sera le pagne diocésain. En effet, c’est un vêtement que l’archevêque défunt avait lui-même promu pour les événements diocésains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !