Défense maritime : La Somalie conclut un accord de 10 ans avec cette puissance

Le Parlement somalien a récemment validé un accord de défense maritime de dix ans avec la Turquie, signé initialement par les ministres de la Défense des deux pays le 8 février. Selon le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, la marine turque s’engagera à protéger les côtes de la Somalie, former et équiper sa marine, en échange d’un accès aux ressources de la zone économique maritime somalienne.

Cette collaboration stratégique intervient dans un contexte où l’Éthiopie et le Somaliland ont également conclu un traité offrant à Addis-Abeba un accès à la mer, suscitant des tensions régionales. Malgré les préoccupations soulevées par cet accord avec la Turquie, le président Mohamoud a affirmé qu’il ne visait pas à provoquer l’Éthiopie. Ce partenariat avec la Turquie, deuxième puissance militaire de l’OTAN, est perçu comme un renforcement symbolique pour la marine somalienne, bien que son impact concret puisse nécessiter du temps.

La longue relation de collaboration maritime entre la Turquie et la Somalie, marquée notamment par la présence de la base militaire turque Turkom à Mogadiscio, souligne l’importance stratégique de ce partenariat pour les deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !