Diomaye Faye en Côte d’Ivoire : Les enjeux de cette visite chez Alassane Ouattara

Alors que les trois premières sorties ont été consacrées aux pays frontaliers que sont la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau, le président Bassirou Diomaye Faye effectue une visite en Côte d’Ivoire ce mardi 7 mai.

Il s’agit ainsi du quatrième déplacement du chef de l’exécutif sénégalais depuis son élection le 24 mars dernier.

La Côte d’Ivoire de Félix Houphouët Boigny est liée au Sénégal de Léopold Sédar Senghor par une vieille amitié. En plus, ils sont les locomotives de l’espace communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le menu des discussions entre les deux Chefs d’Etat

Les échanges vont tourner notamment sur le partenariat économique, autour notamment de l’agriculture.

Ils porteront également sur l’exploitation du pétrole et du Gaz. Si le Sénégal s’apprête à valoriser ses réserves de Sangomar, du Grand Tortue Ahmeyim et de Yakaar Téranga, la Côte d’Ivoire a démarré en août 2023, l’exploitation de son champ pétrolier  » Baleine  » qui représente, la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien avec un potentiel de 2,5 milliards de barils de pétrole et autour de 3 300 milliards de pieds de cubes de gaz associé. Salut

Les deux pays collaborent également à travers leurs secteurs privés respectifs. D’ailleurs, un forum d’affaires a été organisé au mois de décembre dernier, en marge de la Foire internationale de Dakar dont la Côte d’Ivoire était le pays invité.

À cette occasion, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP Sénégal) ont décidé de renforcer leurs liens économiques, dans l’objet de tirer profit des nouvelles opportunités.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal en 2022 étaient estimées à 817 milliards FCFA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !