DIRECT – Guerre en Israël – Les bombardements israéliens secouent Gaza toute la nuit
Au troisième jour du conflit relancé par les attaques du Hamas sur Israël, l’armée israélienne procédait à des frappes sur près de 500 cibles dans la bande de Gaza. Suivez la situation en direct.
- Israël affirme que son bombardement aérien contre la bande de Gaza est l’un des plus importants jamais menés sur le territoire assiégé.
- Les Brigades Qassam du Hamas menacent d’exécuter un prisonnier israélien pour chaque nouvelle attaque israélienne inopinée contre des civils à Gaza.
Cette page en direct est maintenant fermée. Merci de nous avoir rejoint.
Israël a bombardé plus de 200 sites à Gaza
L’armée israélienne affirme avoir lancé des attaques sur plus de 200 sites dans la bande de Gaza dans la nuit, notamment le quartier de Rimal dans la ville de Gaza ainsi que la ville de Khan Younis.
Plus de 900 personnes tuées en Israël (services médicaux)
Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début samedi de l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël, selon les services médicaux israéliens.
Cela comprend plus de 100 corps retrouvés à Beeri après une prise d’otages entre les combattants du Hamas et les forces israéliennes.
Le dernier bilan des morts s’élève à 687 Palestiniens à Gaza, selon les autorités sanitaires, et à plus de 900 Israéliens, selon les services médicaux israéliens. Dix-sept Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, et quatre combattants du Hezbollah ont également été tués lors de bombardements israéliens sur le sud du Liban. Un commandant adjoint de l’armée israélienne est aussi mort dans un affrontement à la frontière avec le Liban.
Prise d’otage de civils israéliens : les Emirats arabes unis réagissent
Le ministère émirati des Affaires étrangères est « consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile », a-t-il affirmé dans un communiqué publié dimanche soir.
300.000 réservistes appelés en renfort
La télévision israélienne a indiqué, ce lundi, que l’armée avait appelé 300.000 réservistes, une mobilisation jamais atteinte auparavant par Tsahal.
Affrontements avec des militants toujours présents en Israël
Des affrontement isolés avec des militants palestiniens armés toujours sur le territoire israélien se poursuivaient, ce lundi matin, indiquaient des sources militaires israéliennes.
Ces militants s’étaient introduits en Israël samedi lors de l’attaque surprise du Hamas.
Diplomatie
- Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos lors d’une session d’urgence au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas, mais n’est pas parvenu à obtenir l’unanimité nécessaire à une déclaration commune.
- Les États-Unis ont déclaré qu’ils enverraient plusieurs navires et avions militaires plus près d’Israël en signe de soutien suite à l’attaque surprise.
- La Mission de l’État de Palestine auprès de l’ONU a publié une déclaration affirmant que « ces développements ne se sont pas produits en vase clos, ils ont été précédés par le meurtre cette année de centaines de Palestiniens ».
Affaires et économie
- Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 3 dollars le baril dans le commerce asiatique lundi alors que les affrontements militaires entre Israël et le Hamas palestinien ont suscité des inquiétudes quant aux approvisionnements.
- Les entreprises technologiques opérant en Israël devraient renforcer leur sécurité car elles pourraient être confrontées à des perturbations, ont déclaré les investisseurs et les analystes.
- Plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont annulé leurs vols vers Israël en invoquant la situation sécuritaire dans le pays.