Discours du Chef de l’État Faure Gnassingbé à la table ronde sur les engrais et la santé des sols
Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est exprimé, ce 31 mai 2023, à la Table ronde de haut niveau sur la fertilisation et la santé des sols, sous le thème « cultiver l’avenir en nourrissant les sols ».
La table ronde internationale sur les engrais et la santé des sols a abordé des questions clés telles que les politiques sectorielles, le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir les investissements privés dans la filière des engrais, les infrastructures de distribution, le commerce intrarégional des engrais, ainsi que l’utilisation des engrais et la gestion des sols.
Dans une allocution, son excellence Faure Gnassingbé, le président de la republique togolaise s’est exprimé devant ses homologues, des décideurs, des ministres de l’Agriculture et des finances, des industriels du secteur des engrais, ainsi que des institutions régionales.
» Alors avant même de nous interroger sur les politiques publiques africaines en matière d’usage et de gestion des engrais, il convient de réfléchir à la politique agricole que nous voulons pour nos populations. Celles d’aujourd’hui bien sûr, mais aussi celles qui –demain– feront l’Afrique que nous appelons de nos vœux et pour laquelle nous travaillons. Une Afrique résiliente, une Afrique à même de nourrir ses enfants et d’offrir à chacun un cadre de vie digne et prospère.
Cette Afrique passe par la reconquête de notre autosuffisance alimentaire. Celle-ci doit reposer sur une vision stratégique qui implique une vision sous-régionale intégrée. Car en la matière, il n’y a pas de succès possible sans une coopération sous-régionale planifiée et efficacement exécutée. «
L’allocution complète à retrouver sur le site du gouvernement togolais.
.