Dopage : Le boxeur Ryan Garcia testé positif après avoir terrassé son adversaire

Dopage : Le boxeur Ryan Garcia testé positif après avoir terrassé son adversaire

Le boxeur Ryan Garcia a été testé positif par la VADA, pour l’utilisation de l’ostarine. Cette substance dopante interdite est détectée avant et après sa victoire contre Devin Haney.

Le 20 avril, le monde de la boxe a été stupéfait. Ryan Garcia le boxeur de 25 ans, a battu son adversaire par décision unanime après l’avoir terrassé à trois reprises.

Cependant, cette victoire est maintenant sujette à controverse. Des tests antidopage effectués par VADA la veille et le jour de la victoire de Haney ont révélé que Ryan Garcia avait été positif à l’ostarine.

De plus, un de ses tests a également détecté un métabolite de la nandrolone (19-norandrostérone). Bien que ce résultat nécessite encore une confirmation définitive par des analyses plus poussées en laboratoire.

Qu’est ce que l’Ostarine et la Nandrolone ?

L’Ostarine est un modulateur sélectif des récepteurs aux androgènes (SARM). Il est souvent utilisé dans le monde du sport pour améliorer la performance. Ceci favorise le développement musculaire, la combustion des graisses et l’endurance.

La Nandrolone, quant à elle, est une version synthétique de la testostérone. Cette substance est également reconnue pour ses effets bénéfiques sur la performance sportive.

Cependant, les deux substances sont strictement interdites dans le cadre des réglementations antidopage. Garcia rejette fermement les accusations de tricherie, sur ses réseaux sociaux.

Il a exprimé son étonnement quant au timing de la divulgation des résultats après sa victoire. Il nie avoir jamais pris de stéroïdes et réfute toute implication de l’ashwagandha dans les résultats positifs.

De son côté, Haney dans une déclaration écrite, exprime sa déception face à la tricherie présumée de Garcia. Haney souligne le manque de respect envers les fans et le sport de la boxe.

Haney a souligné les risques que les boxeurs prennent lorsqu’ils montent sur le ring. Il insiste aussi sur le sérieux de la compétition.

La Commission de New York a décidé d’ouvrir une enquête sur les résultats des tests antidopage de VADA. Ceci pourrait potentiellement entraîner l’annulation du résultat du combat et la révision de la décision.

En effet, le promoteur de Ryan Garcia, Golden Boy, a exprimé sa confiance en l’innocence de leur boxeur. Il a déclaré qu’ils collaboraient avec son équipe pour comprendre comment ces résultats ont été obtenus.

Lire Aussi