Egypte : Abdel Fattah al-Sissi confronté à une grave crise économique

Réélu sans surprise en décembre dernier, le président de l’Egypte a prêté serment ce mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes.

En Égypte deux tiers des 106 millions d’habitants du pays vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté

Au pouvoir depuis une décennie déjà, Abdel Fattah al-Sissi devrait rester à son poste jusqu’en 2030, après avoir remporté en décembre l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, face à trois autres candidats relativement peu connus du grand public.

Une grave pénurie de devises étrangères

Abdel Fattah al-Sissi entame son nouveau mandat alors que deux tiers des 106 millions d’habitants vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. L’Egypte a également vu la valeur de sa monnaie divisée par trois et sa dette multipliée par autant. Et avec une grave pénurie de devises étrangères qui paralyse le commerce, le coût de la vie dans cette économie dépendante des importations n’a cessé d’augmenter, avec une inflation caracolant à 35%. «Je n’ai pas trouvé un pays mais du n’importe quoi et on m’a dit «tiens, prends ça!», s’est justifié Abdel Fattah al-Sissi auprès des Egyptiens lors d’un discours en mars.

Au premier trimestre 2024, Le Caire a bénéficié d’un afflux de plusieurs dizaines de milliards de dollars, dont 35 milliards des Emirats arabes unis et une rallonge de 5 milliards d’un prêt originel de 3 milliards du Fonds monétaire international. Ces fonds sont néanmoins assortis de conditions de plus en plus drastiques imposées par les bailleurs.

«L’Etat égyptien et l’armée doivent se désengager de l’économie», a ainsi affirmé la patronne du FMI, Kristalina Georgieva. «L’Etat veut intervenir davantage, pas se retirer», faire remarquer l’économiste Mohammed Fouad.

Ancien chef de l’armée et ministre de la Défense, Abdel Fattah al-Sissi avait orchestré en 2013, un an avant son accession à la présidence, la destitution de l’islamiste Mohamed Morsi, suite à des manifestations populaires massives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !