Égypte : Le nouveau gouvernement prend officiellement ses fonctions

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a assisté ce mercredi à la prestation de serment du nouveau gouvernement au palais Al-Ittihadiya au Caire.

Le Premier ministre Mustafa Madbouly a dirigé ce cabinet qui a connu des changements significatifs, notamment dans les ministères de la défense et de l’économie.

Le général Abdel-Majeed Sakr a remplacé le général Mohamed Zaki, tandis que Ahmed Kouchouk a pris la place de Mohamed Maait en tant que ministre des Finances, ce dernier étant un ancien économiste de la Banque mondiale. Malgré ces changements, certains ministres tels que ceux de la police, de la santé et des transports sont restés en fonction.

Ce remaniement ministériel survient dans un contexte de mécontentement croissant de la population égyptienne, après des années de mauvaise gestion économique. Un programme de réformes soutenu par l’Occident et initié en 2016 par le président Abdel Fattah el-Sissi a conduit à une hausse des prix.

Une situation due à des mesures d’austérité, exacerbée par la pandémie de coronavirus et les conflits en Europe et au Moyen-Orient. Avec près de 30% de la population égyptienne actuellement vivant dans la pauvreté selon les chiffres officiels, le nouveau gouvernement aura pour défi de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !