Présidentielle en Égypte : Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour son troisième mandat

Égypte : Le président Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour son troisième mandat

Caire, 02 avril 2024 (Lomé Actu)- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi prêtera serment pour entamer son troisième mandat ce mardi 2 avril dans la nouvelle capitale en construction aux abords du Caire.

Âgé de 69 ans et au pouvoir depuis une décennie, il prêtera serment conformément à la Constitution dans les locaux flambant neufs du Parlement dans la capitale administrative à l’est du Caire. Son nouveau mandat de six ans, supposé être le dernier selon la Constitution, débutera officiellement le lendemain de sa prestation de serment.

Ceci intervient après sa réélection avec un écrasant score de 89,6% contre trois candidats peu connus du grand public. Cette investiture survient dans un contexte économique difficile pour l’Égypte, marqué par une inflation galopante et une pénurie de devises nuisant aux échanges commerciaux.

Malgré cette crise, le pays a récemment bénéficié d’un afflux important de capitaux étrangers, dont 35 milliards de dollars des Émirats arabes unis, et une rallonge de cinq milliards sur un prêt initial de trois milliards du Fonds Monétaire International au cours du premier trimestre 2024.

Lire Aussi