Élection présidentielle au Tchad : L’opposition réagit à la candidature de Mahamat Déby

Mahamat Idriss Déby a officialisé sa candidature à la présidentielle du 6 mai prochain au Tchad, suscitant peu de surprise, mais marquant un changement par rapport à ses engagements antérieurs. À son accession au pouvoir en avril 2021, il avait promis de céder le pouvoir aux civils après les élections. Cependant, lors de sa déclaration samedi, Mahamat Idriss Déby a avoué ne pas avoir envisagé sa candidature initialement, mais a été convaincu par le soutien populaire en sa faveur.

Une décision défendue par ses partisans et anticipée par ses opposants qui considèrent que sa promesse de départ était un leurre. Malgré les appels du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine demandant aux dirigeants de la transition de ne pas se présenter à l’élection, les partisans de Mahamat Idriss Déby soulignent la gestion réussie de la transition par le candidat. Ils estiment que les résolutions du dialogue national et la Constitution légitiment sa candidature.

Soutenu par le parti de son père, le MPS, ainsi qu’une coalition regroupant 211 partis et de nombreuses organisations de la société civile, Mahamat Déby devra se mettre en disponibilité de l’armée pour pouvoir déposer officiellement sa candidature à partir de mercredi.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !