moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Élection présidentielle en Égypte : Sissi en lice pour un troisième mandat

Élection présidentielle en Égypte : Sissi en lice pour un troisième mandat

Le Caire, 10 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche pour les Égyptiens appelés à voter lors d’une élection présidentielle éclipsée par la guerre dans la bande de Gaza voisine, et avec peu de doute que l’actuel Abdel Fattah al-Sissi obtiendra un troisième mandat.

Dans un pays en proie à la crise financière la plus sévère de son histoire récente, avec une inflation proche de 40 % après la perte de la moitié de la valeur de la monnaie et une hausse du coût des importations, l’économie est au cœur des préoccupations des Égyptiens.

Même avant la crise actuelle, environ deux tiers des près de 106 millions d’habitants du pays vivaient au-dessous du seuil de pauvreté.

Avant l’ouverture des bureaux de vote à 9h00 (0700 GMT), des dizaines d’électeurs s’étaient déjà massés devant un bureau de vote dans une école du centre du Caire, au milieu d’une sécurité renforcée, a rapporté un correspondant de l’AFP.

Le vote aura lieu du dimanche au mardi, de 9h00 à 21h00 (0700-1900 GMT) chaque jour, les résultats officiels devant être annoncés le 18 décembre.

Devant le bureau de vote du Caire, des affiches invitaient à « sortir et participer » tandis qu’un DJ diffusait des chansons nationalistes.

Quelque 67 millions de personnes sont éligibles pour voter, et l’attention sera portée sur la participation après que les élections précédentes aient enregistré un faible taux de participation.

Malgré les afflictions de l’Égypte, une répression de la dissidence qui dure depuis une décennie a éliminé toute opposition sérieuse à Sissi, le cinquième président issu des rangs de l’armée depuis 1952.

Sous son règne, l’Égypte a emprisonné des milliers de prisonniers politiques, et bien qu’un comité de grâce présidentiel en ait libéré environ 1 000 en un an, les groupes de défense des droits humains affirment que trois à quatre fois plus ont été arrêtés sur la même période.

Lire Aussi